Qui sommes-nous?

Vous êtes ici

UDIL.GE est un Groupement d'employeurs actif dans le secteur industriel, qui engage des travailleurs ayant perdu leur emploi suite à la restructuration de leur entreprise, les forme, les coache et les met à disposition des entreprises membres.

UDIL.GE est un des acteurs de la politique économique et d’emploi de la Région Wallonne, répondant aux besoins de compétences des industries wallonnes.

UDIL.GE concilie :

  • le modèle social innovant (actualisation des compétences des travailleurs par des formations, meilleure intégration professionnelle grâce au jobcoaching)

  • et le modèle économique de mise à disposition du travailleur (amélioration des performances de l’entreprise utilisatrice tout en générant des recettes pour le Groupement d’employeurs et diminuant ainsi sa dépendance vis-à-vis des subsides).

Historique & bilan

UDIL.GE a été créé le 31 janvier 2014 et a démarré ses activités après le licenciement collectif survenu suite à la fermeture de la phase à chaud d'ArcelorMittal dans le bassin liégeois fin de l'année 2013. UDIL.GE a engagé et accompagné 275 travailleurs licenciés durant 2 ans maximum. Ceux-ci ont été formés et mis à disposition des entreprises membres. Le bilan de cette opération est positif : 71,48 % de travailleurs réinsérés dans d'autres entreprises privées et publiques de la région. 

Le Fonctionnement d'un Groupement d'employeurs

L’entreprise doit en premier lieu devenir membre d’UDIL.GE.

Le travailleur a un contrat avec UDIL.GE.
ll est mis à disposition de l’entreprise membre après la signature d’un contrat de mise à disposition signé entre UDIL.GE et l’entreprise bénéficiaire qui fixe les termes et délais de la mission.

schema-2.png